Indépendante | engagée | en prise avec la pratique
Bienvenue chez evalyse
Les évaluations et les analyses
evalyse combine évaluations et analyses socio-économiques ; le nom est tout un programme.
Qu’il s’agisse d’une recherche bibliographique, d’une recherche de données, d’une évaluation ex ante ou ex post, d’une étude de cas, d’une évaluation par les pairs ou d’une évaluation d’impact, nous vous impliquons, vous et l’environnement de votre organisation, dans toutes nos études. Nous dressons un état des lieux, prenons en compte les avantages économiques et les risques pour l’homme, l’environnement ou la société et nous présentons des options d’action. Nous travaillons avec les méthodes de la recherche sociale qualitative et quantitative. Nos travaux sont axés sur la pratique, nos recommandations s’orientent vers ce qui est réalisable. Quoi que nous fassions, cela doit être utile, compréhensible et valorisant.
evalyse est un réseau de chercheurs en sciences sociales, d’économistes et d’experts de diverses disciplines. Nous travaillons en phase avec les projets et sur un mode interdisciplinaire, nous pensons et agissons – dans plusieurs sens du terme – de manière exhaustive sur le fond et dans l’espace et sommes reliés à un réseau européen.
Évaluation
Analyse socio-économique
Conseil scientifique et formation
Aperçu
Évaluations et suivi
Connaissez-vous l’utilité de la mesure que vous avez adoptée ? Souhaitez-vous ou devez-vous faire analyser votre initiative ou votre projet par des tiers sans porter de jugement de valeur ?
Nous réalisons des études de faisabilité, des évaluations ex ante, ex post, de projets ou de programmes et des recherches d’accompagnement. Pour ce faire, nous utilisons des informations et des données existantes ou les collectons au cours de l’évaluation. Nous déterminons ainsi si et dans quelle mesure un projet ou un programme semble approprié pour atteindre l’objectif que vous visez. Nous aidons au suivi et vérifions à intervalles réguliers si « l’objet du suivi » évolue dans la direction souhaitée.
Analyses socio-économiques
Vous avez optimisé vos processus de travail, allégé votre institut, votre unité administrative ou votre entreprise dans l’esprit du temps, et pourtant tout ne tourne pas rond ?
Nous pouvons vous aider à résoudre ce problème. Pour ce faire, à des fins comparatives, nous utilisons les statistiques et les informations administratives de votre organisation. Si nécessaire, nous générons de nouvelles données, par exemple au moyen d’enquêtes auprès des collaborateurs ou d’entretiens avec des experts. Nous découvrons ainsi le potentiel exis-tant, les relations sociales et les conditions économiques qui vous aideront à développer votre projet.
Conseil scientifique et formation
Vous êtes confronté à une montagne de données avec de nombreux tableaux que vous ne savez pas vraiment comment interpréter ? Vous vous demandez quels indicateurs utiliser pour mesurer les « progrès » ?
Nous analysons vos données sous l’angle de votre question, élaborons des indicateurs, créons des graphiques ou des présentations. Nous clarifions les notions empiriques et statis-tiques dans le cadre d’ateliers de formations ou de cours individuels. Nous vous soutenons dans la coordination d’un programme, nous vous aidons à établir des rapports de projet ou à communiquer les résultats et nous sommes à vos côtés pour les questions de gestion de projet scientifique.
Projets
Les projets décrits ci-dessous sont des exemples de projets auxquels ont participé des membres de l’actuel réseau evalyse Ils illustrent la diversité des travaux et des expertises.
Évaluation des mesures actives du marché du travail : le réseau de formation
Tâche
Les deux tiers des jeunes en Suisse optent pour une formation professionnelle initiale; elle est un pilier de l’économie suisse. Toutes les entreprises ne veulent ou ne peuvent pas offrir une formation professionnelle complète. Dans ce cas, les réseaux d’entreprises formatrices peuvent assurer la formation des apprentis grâce à une collaboration interentreprises. Ce modèle a été soutenu en Suisse par les financements publics; il convient donc d’évaluer les processus de formation et les expériences des réseaux d’entreprises formatrices puis d’identifier les facteurs de réussite. Une question centrale est la façon d’organiser et de garantir la formation et l’encadrement.
Solution
Trois réseaux d’apprentissage de différents secteurs ont été sélectionnés. Des entretiens d’experts ont été menés avec les formateurs des entreprises participantes. Ils ont aussi participé à la sélection des apprentis, avec lesquels des groupes de discussion ont été formés et des entretiens menés sur la qualité de la formation et les possibilités d’optimisation. Ils ont servi à l’élaboration d’un questionnaire auquel devaient répondre les apprentis de chaque réseau de formation. Cette enquête a permis d’élargir les données disponibles. L’interaction de différentes méthodes a permis d’améliorer la compréhension des enjeux d’une formation en réseau.
OECD Social Capital Measurement Initiative : Rapport national Suisse / État des lieux
Tâche
Depuis plus de 25 ans, les sciences sociales débattent de l’utilité du capital social pour le développement social et économique d’un pays. Définir le capital social n’est pas facile, le mesurer l’est encore moins. En général, ce qui n’est pas mesurable ne peut pas (bien) être vérifié en termes d’impact. Ainsi, au début des années 2000, l’OCDE a lancé une initiative pour définir et mesurer le capital social. Elle est parvenue aux instituts nationaux de statistique, avec le mandat d’examiner la situation des données et de développer (en collaboration) un instrument de mesure. La Suisse a participé à ce projet international.
Solution
Tout a commencé par une recherche bibliographique. Ensuite, les enquêtes déjà existantes ont été identifiées, les données disponibles et les approches pour un développement ultérieur ont été présentées. La mission a débouché sur un rapport national. L’OCDE, quant à elle, a mis en place une base de données de modules d’enquête et a soutenu le développement d’un indice de capital social. De tels états des lieux sont indispensables si l’on veut engager un processus de changement. Cela vaut aussi bien en ce qui concerne les évolutions sociales et les initiatives politiques que les institutions publiques et les entreprises privées.
Faits et chiffres : Série de conférences
Tâche
Les données et les informations statistiques sont indispensables pour une analyse objective et scientifique des problèmes actuels. Or, de nos jours, des volumes pléthoriques de données sont générés, parfois même en tant que sous-produit. Rares sont les publicités ou les argumentaires politiques qui se passent de chiffres ou de graphiques statistiques. Ce qui fait souvent défaut, c’est l’examen critique de la source des données et la connaissance de la qualité des données. Des critères de qualité obligatoires s’appliquent aux données collectées et utilisées par les pouvoirs publics. Mais que signifie (par exemple) « représentativité » ? Que disent réellement les chiffres – moyennes, taux de croissance, indicateurs, corrélations, tendances, prévisions ?
Solution
Une introduction à la recherche à l’utilisation des données de la statistique publique : structurées de façon modulaire pour une série de conférences, les principales approches conceptuelles et méthodologiques qui sous-tendent les collectes de données et les corps de données de la statistique publique sont présentées. Des notions telles que la « représentativité » et les caractéristiques de qualité d’une enquête ou d’un ensemble de données sont expliquées. En reconnaissant les possibilités, mais aussi les limites des déclarations statistiques, il est possible de mieux interpréter les évolutions sociales. En bref, il s’agit d’un cours de secourisme pour la vie dans la jungle des données de notre société de l’information.
Présentation de l’équipe
evalyse est une plate-forme et un réseau de femmes et d’hommes spécialistes des sciences sociales, d’économistes ou d’experts de diverses disciplines. Nous avons travaillé ou travaillons encore dans la politique, l’économie, les associations, l’administration publique et les institutions scien-tifiques. Nous travaillons ainsi sur des projets dans des constellations et des intensités de travail différentes. Nous avons une expertise et traitons des questions dans les domaines de la forma-tion et de l’enseignement supérieur, de la politique du marché du travail et de la politique struc-turelle, de l’agronomie et du développement rural, de la politique et de l’économie de la santé ainsi que de la gestion de projets et de la gestion publique. Nous nous rencontrons régulière-ment pour échanger, nous nous formons en permanence et nous garantissons ainsi un conseil scientifique adéquat.
Décrivez votre problème, exposez votre demande et nous développerons une solution avec vous.
„We cannot direct the wind but we can adjust the sails“.
Je ne suis pas l’auteure de cette citation, mais elle est un leitmotiv. Nous ne pouvons pas changer « le vent qui nous souffle de face », mais nous pouvons « réorienter les voiles » afin de modifier les circonstances en notre faveur.
- Études de sciences sociales à l’université Carl-von-Ossietzky d’Oldenburg avec doctorat (1993)
- Master in Advanced European Studies à l’Europainstitut de l’université de Bâle (1996)
- Diverses formations continues à orientation professionnelle, management et leadership, avec
CAS en management public (2015) et CAS en évaluation (2018) - 30 ans d’expérience professionnelle avec des engagements dans l’administration fédérale suisse, à l’Office statistique de l’UE (Eurostat) ainsi que dans des instituts de recherche en Allemagne et au Royaume-Uni.
“Feel the fear and do it anyway”
« Sentez la peur et faites-le quand même », recommandait autrefois Susan Jeffers, une psychologue américaine réputée. Cette maxime m’aide à analyser un cadre apparemment prédéterminé et à trouver une solution pour le briser.
- Master en économie et en statistiques sociales des universités de Milan (1995) et de Southampton (2000).
- Programme d’études analytiques et statistiques (PASS) en biostatistique,
The Institute for Statistics Education, États-Unis (2023). - Formation continue en compétences non-techniques, en gestion de projet, en logiciels statistiques et en didactique.
- 30 ans d’expérience professionnelle dans la collecte, l’analyse, la visualisation et la publication de données ainsi que dans la gestion de projets (avec certification), tant que dans le secteur privé que dans le secteur public.
- Enseignante et gestionnaire de projets en statistiques, probabilités et analyse de données dans une haute école spécialisée suisse (depuis 2018).
Parcours professionnel
CV (pour l’instant uniquement disponible en allemand)
“Somewhere, something incredible is waiting to be known” (Carl Sagan).
Si nous explorons avec enthousiasme, curiosité et ouverture, nous avons de bonnes chances de découvrir de nouvelles choses, d’approfondir notre compréhension et de trouver des solutions innovantes.
- Licence en psychologie (2008) et doctorat en sciences sociales (2019) à l’Université de Lausanne
- Diverses formations continues en méthodes statistiques, en machine learning et en programmation avec R, Python et SAS
- Environ 15 ans d’expérience professionnelle à l’Office fédéral de la statistique et aux Universités de Genève et de Lausanne
Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un entretien sans engagement de votre part ou, tout simplement, par vidéocall.
Nous nous réjouissons de faire votre connaissance et de découvrir votre questionnement.